dimanche 23 novembre 2008

Pop Cornes Movie

Avant d'être un peu cruel avec le dernier Clint Eastwood, et inexplicablement excessif à propos du nouveau Guy Richie, je vais vous parler de mon dernier coup de cœur régressif au cinéma :

Rouge est de retour sur nos écrans !
Le personnage de Comics culte Hellboy poursuit sont aventure triomphante entre les mains de Guillermo Del Toro.

Si vous ne savez pas qui il est c'est très simple : Hellboy est un prince démon censé hériter des enfers. Il en a tout l'attirail, peau rouge ignifugée, main droite en pierre indestructible, paire de cornes sur la tête et une envie insatiable de foutre sur la gueule à tout le monde. Seulement étant enfant il a été recueilli et élevé par le professeur Broom qui a créé le BPRD (Bureau du Paranormal Recherche et Développement) où il est associé à sa petite amie la pyrokinésique Liz (jouée par Selma Blair) et à l'amphibien télépathe Abe Sapien (interprété par Doug Jones). Cette joyeuse équipe a pour mission de régler tous les problèmes paranormaux que peuvent rencontrer les Etats-Unis, et donc le monde. Dans le premier film, ils empêchaient Raspoutine d'amener l'enfer sur terre, cette fois ci ils vont devoir empêcher que le Prince des Elfes envoie ses légions d'or robotisées en guerre contre les humains, la routine, quoi.
Guillermo DellToro est une personne étrange, outre le fait qu’il cite des personnes comme Baudelaire, Victor Hugo ou Marcel Schwob parmi ces références, il est capable de faire du « Labyrinthe de Pan » un très beau film sur la guerre d’Espagne ou de refuser deux fois de réaliser un Harry Potter pour se consacrer à un grand bonhomme rouge qui fume le cigare et en faire une œuvre incontournable du film de genre.
Car ce Hellboy II est de fort belle facture. Loin de foncer tête baissée dans ce projet et en faire un film d’action avec des monstres bas du plafond, Dell Toro a fait de son film une fable intelligente et très drôle. Le personnage d’Hellboy est le fil rouge (ahah) du film mais il laisse énormément de place pour tous les seconds rôles. C’est quasiment un film chorale, avec des méchants charismatiques, des coéquipiers qui ne se cantonnent pas au rôle de faire valoir. On peut y croiser toute une faune bigarrée, des petites bestioles friandes de dents humaines, des gobelins, un Dieu sylvestre, un supérieur vaporeux, et surtout tout un paquet de créatures indéfinissables, qui ayant ses yeux sur une paire d’ailes, qui ayant une excroissance vivante, qui ayant une église sur la tête, du beau monde quoi !





Et le tout est absolument magnifique, les décors sont superbes et nous étonnent de scènes en scènes quant aux créatures elles sont stupéfiantes de réalisme !C’est un film qui se prend pas au sérieux, très drôle, mais qui est fait sérieusement, ce qui donne quelque chose de crédible, avec une histoire prenante et des dialogues délicieux.

Et puis bien sûr il est plein de baston qui claque !

ps : J'ai galéré un bon moment pour trouver, et vous offrir, l'image magnifique de Hellboy en roi des enfers, avec ses cornes complètes et une couronne enflammée, tirée du premier film. En vain. Si l'un d'entre vous peut me la procurer, je lui offrirai des CHIPS ! Ça vous fait pas plaisir de savoir que je vais vous offrir des CHIPS ?

Just go to hell !

Aucun commentaire:

http://www.wikio.fr Paperblog blogasty