Et pourtant The Wrestler est un film qui mérite d'être vu :
Réalisé par Darren Aronofsky
Avec Mickey Rourke, Marisa Tomei (nominée elle aussi aux Oscar, catégorie meilleur actrice dans un second rôle, juste nominée...)
Qu'il était attendu ce film ! Les choux-gras médiatiques sur le "retour au sommet" de Mickey Rourke, après une "traversée du désert" tellement proche de celle de son personnage ; Darren Aronofsky attendu au tournant après son très critiqué The Fountain ; un Lion d'Or à Venise pour un film sur le catch ; et la mort du petit chien de Rourke...

Avec Mickey Rourke, Marisa Tomei (nominée elle aussi aux Oscar, catégorie meilleur actrice dans un second rôle, juste nominée...)

Mais qu'en est-il réellement ?

Désespérément seul, il s'est entiché d'une stripteaseuse qu'il a l'habitude de voir et qui est sympathique avec lui. Elle-même se pose des questions, sur sa relation, sur la distance client/ami...
Suite à des ennuis de santé, Rourke va être amené à faire des choix et à recontacter sa fille, qu'il a perdu de vue.

La caméra d'Aronofsky suit Rourke au sens propre, le montrant souvent de dos, fascinée, dépassée par son héros. La mise en scène est sobre (loin de ses précédentes réalisations), la caméra quasi documentaire, laissant toute latitude aux acteurs pour développer leur jeu.
Mickey Rourke en tête, mais aussi Marissa Tomei (à voir dans Factotum) qui est éblouissante dans son rôle de strip-teaseuse, elle aussi vieillissante.
Un grand casting pour une histoire poignante et très ancrée dans la réalité, qui plaira même à ceux qui détestent le catch.
Gran Torino Powaaaaa!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire