je suis un peu honteux, ça fait un moment que j'ai commencé cette note sans réussir à la poster. Mais vu que je tenais à la mettre.
Car j'ai été voir le film le plus attendu par les geeks en ce début 2009 : Watchmen, les Gardiens !

Réalisé par Zack Snyder Avec Jackie Earle Haley (Rorschach), Patrick Wilson (Le Hibou), Malin Akerman (Le Spectre Soyeux), Matthew Goode (Ozymandias), Billy Crudup (Dr Manhattan), Jeffrey Dean Morgan (Le Comédien)

Le comic est foisonnant, tellement qu'il a traîné une réputation d'inadaptabilité au grand écran. En tout cas beaucoup s'y sont cassé les dents, et pas des moindres : Terry Gilliam (décidément, un sacré poissard) et Daren Aronofksy. Deux réalisateurs avec une vraie vision de mise en scène et des partis-pris potentiellement déroutants. Mais voilà, même le génie Gilliam a déclaré qu'il était inadaptable. Zack Snyder ne fait pas partie de la même famille de cinéastes : c'est un animeur d'image, un adaptateur fidèle (au maximum), un metteur en images.

Sur ce point on ne peut pas en vouloir à Snyder, et s'il a fallut qu'il change la fin pour garder une cohérence, que ceux qui ont lu le comic essaient d'imaginer ce qu'elle aurait donné au ciné : c'était le meilleur moyen de sombrer dans le ridicule. Par ailleurs cette fin garde sans conteste l'esprit de l'originale, je dirait même qu'elle est plutôt bien trouvée. Vous l'avez compris je n'ai pas beaucoup de griefs à l'encontre de Zack Snyder (dont il est vrai que je me suis délecté de son Armée des Morts), car, en restant réaliste, je pense qu'il a fait une adaptation des plus fidèles et qu'il pouvait pas s'en sortir beaucoup mieux étant donné le matériau original et sa complexité.

Car la scène d'amour entre les personnages principaux (du film) est inutilement rallongée, filmée au ralentit et sur laquelle résonne le Hallelujah de Cohen rendant le tout tellement cliché que ça en devient nauséeux. Phénomène similaire à la scène de débarquement au Vietnam accompagné par La Chevauchée des Valkyries. Mais il s'agit là que de deux incidents isolés, car le film est tenu par des acteurs inspirés et excellents. Et tout particulièrement Jeffrey Dean Morgan qui nous livre un Comédien désabusé et cynique à souhait, et surtout Jackie Earle Haley qui a donné chair à Rorschach. Flippant, menaçant, fou, il est extraordinaire et met sa voix de baryton (ou de basse, je sais pas bien) au service de son personnage lui donnant encore plus de consistance.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire