Le cinéma c'est comme le cheval, quand tu tombes par terre, faut tout de suite remonter en selle ! C'est pourquoi, après l'amère déception de Volt, je suis retourné voir un film d'animation : Brendan et le secret de Kells !
Réalisé par Tomm Moore
Le film est Franco-belgo-irlandais, réalisé en partie à Angoulême,avec une musique de Bruno "j'ramasse-des-prix" Coulais et mêle animation en 3D et 2D dans un univers celtique s'inspirant du dessin médiéval.
Alléchant, n'est-ce pas ?
Et encore vous n'avez rien vu ! Car Tomm Moore nous emmène sur les traces de Brendan, jeune moine, dans une Irlande en proie aux invasions vikings ou cohabitent doctrine chrétienne et superstitions païennes. Le jeune homme va devoir faire face à ses peur pour contribuer à l'enluminure du célèbre Livre de Kells (regroupant les quatre Testaments, chose qui n'est pas précisée dans le film). Le film est une véritable ode au dessin, de par son sujet ou son traitement : c'est un régal pour les yeux ! Chaque plan est une merveille et les couleurs pétillent devant nos yeux ébahis. Mélangeant énormément d'esthétiques différentes, le film fait évoluer des personnages extrêmement stylisés, épurés, dans des décors flamboyants, aux détails minutieux (cliquez donc sur les images, pour en profiter pleinement).
Le symbole des personnages gentils dessinés traditionnellement et des méchants Vikings seuls à être entièrement en 3D, ne traduit pas un propos conservateur pour autant. Si Brendan montre un penchant indéniable pour le bon vieux dessin classique, la 3D se cache absolument partout et ne fait que magnifier le reste. Et si chaque plan est une féerie pour nos pupilles, il n'en reste pas moins que l'histoire ne nous prend pas non plus pour des débiles. Destiné principalement pour des enfants, à qui l'on peut faire un peu peur, le film n'ennuie pas pour autant les parents ou adultes accompagnateurs et sera sûrement beaucoup plus source de questionnement et de dialogue que Madagascar 2 !
Une histoire intéressante ayant presque pour personnage principal le dessin, soutenue par une identité visuelle complexe et hors du commun : Brendan et le Secret de Kells est certainement le dessin animé de l'année !
Et en plus la musique de Bruno Coulais vient bétonner tout le reste, un bonheur.
Ce matin j'ai aussi été voir un bébé voler, dans Ricky, de François Ozon. Je vous en parle très bientôt ici, ou à 19h ce soir sur Prun' !
mardi 17 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je suis allé le voir ce matin il est bien... fais peur quand même un peu mais le dessin est époustouflant (je connais pas trop l'orthographe alors bon... faut faire avec le phonétique hein... t'as l'habitude).
Ébouriffant, Scotchant, scintillant, à couper le souffle, quoi.
Enregistrer un commentaire