jeudi 20 novembre 2008

Allons-y (ou pas pour Quantum of Solace)

Bon, fini de râler, de repousser l'inéluctable, il est temps de mettre un peu de contenu sur ce blog.

Comme je vous l'ai dis, je contribue à l'émission Truckult (19-20h le Mardi sur PRUN'), pour laquelle je produit des chroniques sur les films du moment. Pour tous ceux qui n'ont pas l'occasion d'écouter l'émission (malgré la possibilité de la réécouter en podcast...), je vous mettrais mes critiques ici même, réécrites, sans ma voix de fausset ni mes hésitations !

Tout de suite, ma dernière grosse déception cinématographique : Quantum of Solace ! (je vous parlerais juste après de ma dernière kiffade, si-si !)


Quantum of Solace est un film de Marc Forster (l'incroyable destin d'harold crick ; Neverland ; A l'ombre de la haine)

avec Daniel Craig ; Olga Kurylenko ; Mathieu Amalric ; Giancarlo Giannini (135 films au compteurs le bonhomme !) ; Judi Dench.


Quantum Of Solace est le dernier James Bond.

James Bond, ce nom fait résonner tout un panel de choses dans nos mémoires, c'est une certaine image qui germe dans nos esprit quand on l'évoque. Par exemple, pour ma part, voilà à quoi je pense quand j'entends « James Bond » :

La Classe à l'anglaise, bien sûr, une certaine finesse, de l'humour, des poursuites, une voiture,qui pête, des gadgets, Q (remplacé par R), Money Penny, des Girls, des méchants vraiment Méchants, des jeux de hasard et de cartes, un jeux de chat et à la souris avec le méchant, « Bond, James Bond », beaucoup de second degré, de la tension psychologique, des dialogues cultes, une base secrète ultra perfectionnée, un homme de main patibulaire, etc

Et bien voilà pourquoi, à mon sens, Quantum of Solace n'est pas un James Bond !

Tout d'abord, l'histoire est plus ou moins la suite du précédent, « Casino Royale ». C'est la première fois qu'un James Bond ne se suffit pas à lui-même.
Mais bon, ce n'est pas non plus une raison pour médire dessus, et à priori, ce n'est pas une mauvaise idée. Seulement le problème c'est que les scénaristes ont voulu en plus introduire de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue. Du coup l'intrigue est simplette, le méchant n'est que très peu machiavélique, on nous promet une organisation qui, je cite : « est partout », sans que l'on ne le voit à aucun moment dans le film, vu que ça se joue tout bêtement entre Daniel Craig et Mathieu Amalric. Les nouveaux personnages sont introduits à la va-vite ne permettant pas que l'on se soucie ou se lie à eux, ils peuvent bien se faire dessouder, on en a rien à faire. Vu qu'en plus Daniel Craig est monolithique et que l'on ne lui donne pas la moindre scène de sentiments à jouer, comment voulez vous que l'on se passionne pour l'histoire...

Voilà un autre problème de ce film : il enchaîne les scènes d'actions à un rythme effréné, du coup les dialogues sont réduits, l'humour est quasi absent, l'amour encore plus (même s'il est sous entendu, vu que bond agirait par vengeance), Bond descend les méchants à la pelle sans prendre le temps d'utiliser le moindre gadget, de faire la moindre partie de craps, de se faire emprisonner par le méchant ou de faire le beau dans une Aston-martin... Enfin pour ça c'est faux seulement elle disparaît au bout de deux minutes de film, pour être remplacer par un immonde 4X4...

Pas de Q, ni de R, peu de sous-entendus graveleux, pas de jeu entre bond et le méchant, pas de Monney Penny, un bond froid et meurtrier, pas de flegme britannique...

Résultat, Quantum Of Solace, n'est ni plus ni moins qu'un sous Jason Bourne, le costume en plus.
Bourne saute d'un toit dans une fenêtre, Bond saute d'un toit sur un balcon. Bourne se venge, Bond se venge.
L'interprétation de Craig est correcte et il a un charisme indéniable, celle d'Amalric est bonne et Olga Kurilenko aussi. Mais ça fait pas un film.

Donc, Quantum of Solace est un film d'action correct et en smoking, mais ce n'est pas un James Bond.





Et puis comment être attiré par un mec qui met son Aston Martin dans un état pareil ?


Sagouin !


La prochaine fois (dès que je peux) je vous parlerais d'un bon film. Si vous voulez savoir ce que je vous conseille d'aller voir en ce moment, mes cinq coups de cœur sont dans la colonne de gauche.

Cinématographiquement vôtre.

7 commentaires:

JR a dit…

Pas encore vu, mais du coup, pas très envie de le voir...

Par contre, je ferais une critique acerbe de ton billet cousu de fautes! Non mais dites donc! Alors parce qu'on est sur Internet, on se permet tout?

Sagouin!

JR a dit…

Ah ah! Encore une faute! Une voiture_qui pète. Faut tout leur apprendre à ces jeunes.

Korril a dit…

Avec tout le respect que je te dois, et dû à notre lourd passé commun, c'est avec beaucoup de circonspection que je vais être forcé de te demander de quelles fautes tu parles ?

(à la relecture, cette phrase a beau claquer comme un drapeau américain dans le vent du wild wild west, elle n'en reste pas moins dépourvue de sens)

The Sweet Fairy a dit…

On peut y aller juste pour Dany?
tout en humant un bracelet en tissu qui sent dany! c comme si on était dans son costard

Korril a dit…

Je sens poindre les réflexions sexistes sur l'incapacité qu'ont les femmes à avoir une pensée objective et rationnelle. Sachez que je m'élèverai avec force contre de tels propos sur ce blog !

Donc oui, Sweet Fairy, tu as le droit, c'est même recommandé.

Zougne a dit…

moi j'y suis allé pour olga. (c'est une blague même si je la trouve très belle). Chui assez d'accord. chui allé le voir mais je savais que ça serais pas le gentlemen classe que j'allais voir mais un bourin un peu sanginaire sur les bord qui n'utilise plus de stylot plume rempli d'acide pour faire fondre les baro... mais en fait si tu essay d'oublié que ce film a part le nom n'a rien d'un james bond je le trouve pas nul pour autant.
J'était consterné par la capacité a mettre cette aston martin en miette aussi... Et il n'en a pas de nouvelle après c'est nul.
j'aime pas la technologie de pointe qu'utilise les britaniques.

Zougne a dit…

oups erreur j'aime bien la technologie des britannique pour suivrent leur agent.
a et aussi je me suis dit : peut être que comme c'est sencé être le 2 de la longue série des mission de Bond il on voulu versé dans ce coté "j'était amoureux il m'on piqué ma doudou vais m'venger ! na"...pour faire une rupture avec le James bond qui a l'habitude et qui est presque blasé quand il est dans des situatuion extrème.

http://www.wikio.fr Paperblog blogasty