vendredi 5 décembre 2008

TwistNrumba

Tout d'abord, une bonne nouvelle : Il vient de m'être confirmé que les français avaient mis derrière eux leur complexe d'infériorité face au cinéma américain et qu'ils recommençaient à faire des polar ambitieux, malins, et assumés. En gros, "Pour Elle" il est bien, haletant, poignant, violent, impec, quoi !

Et il y a une autre personne qui s'est remise en selle et de belle façon, c'est
Guy Ritchie !


Guy Ritchie a été novateur à l'époque d'Arnaque crime et botanique, il a été copié après Snatch, puis il s'est effondré dans des méandres de médiocrité et n'a pas réussi à faire de film aussi novateur et inspirés que ces deux là. Certaines mauvaises langues ont suggéré que c'était depuis son mariage avec Madonna, nous ne rentrerons pas dans ce genre de considérations diffamantes.
Toujours est il que voici que sort sur nos écran « RockNRolla », son nouveau film, le premier depuis que son divorce avec la Madone a été officialisé.
Et c'est une petite bombe.

On retrouve tout ce qui fait le sel de films de Guy Ritchie : Des bad boys aux mines patibulaires joués par des acteurs qui se transcendent ; une histoire tentaculaire qui, grâce à une construction d'orfèvre ne fini par ne faire plus qu'une ; des bagarres, des insultes pas piquées des vers ; de l'humour tour à tour machiste et ridiculisant ses machines à muscles ; des russes increvables ; des grands méchants impitoyables ; un pauvre gars un peu voyou entraîné dans une affaire qui le dépasse ; des scènes avec des mecs torse nu pour les filles ; une BO qui déchire grave pour les mélomanes ; un montage et une image ciselés pour les cinéphiles ; de la crasse ; de la drogue et des flingues ! Tout ce qu'il faut pour être heureux !
Petite nouveauté, on a droit à une créature à la beauté divine qui va faire perdre la tête à tous ces mâles. Interprétée par la délicieuse Thandie Newton, qui vient compléter un casting de toute beauté. Guy Ritchie aime utiliser des acteurs de second rôles talentueux et leur offre en général de superbes rôles. On retrouve donc Mark Strong, dont je vous ai parlé il y a peu de temps dans Mensonges D'Etat et qui est encore resplendissant. Tom Wilkinson que vous connaissez tous pour avoir été l'un des stripteaser de The Full Monty, qui joue ici un salaud sans pareil. Et puis il y a tout un paquet de gars, dont la filmographie est longue comme le bras et qui font de ce film un bijoux : Tobby Kebbel dans le rôle de Johnny Quid, Tom Hardy qui joue Handsome Bob, Matt King qui interprète Coockie, Idris Elba qui s'appelle ici Mumbles, Ludacris le chanteur, dans le rôle d'un producteur musical répondant au nom de Mickey et Jimi Mistry hilarant en conseiller du maire corrompu et pétochard. Si vous avez l'occasion de consulter la fiche de ces messieurs sur le net, faites le, ce sont des gens à suivre.
Et puis le grand gagnant de l'histoire, comme Brad Pitt l'avait été avec Snatch, c'est Gérard Buttler, qui va pouvoir se défaire de son image de gros plein de muscle barbu et sans cervelle que lui a valu 300. Car il est ici impeccable dans le rôle du héros, qui essaie de sauver sa peau, gouailleur et plein d'humour, c'est le personnage le plus attachant du film !

Pour résumer : Guy Ritchie est de retour au mieux de sa forme et nous livre un film tout simplement génial, plein de bruit, de fureur et d'humour déjanté ! A ne surtout pas louper !
Un film qui vaut ne serai-ce que pour le générique de début en dessin animé déchainé, sur lequel résonne les accords de "I'm a man" de Black Strobe !

Be back soon...

2 commentaires:

YellowNigga a dit…

Question : Est-ce que ce film est sorti en France? Si oui, où à Nantes ?

Remarque : Ce qui est marrant dans les bandes-annonce de films de Guy Ritchie, y'a toujours marqué "Par le réalisateur d'Arnaques, Crime et Botanique et de Snatch", mais jamais "Par le réalisateur de Swept Away". Je ne comprends pas...

Korril a dit…

Putain le scandale !
Je viens de me rendre compte que l'ugc (là où je l'avais vu, en VO et à 3,90) l'a viré de son affiche !

Vite, organisons un sitting de protestation !

http://www.wikio.fr Paperblog blogasty