mardi 31 mars 2009

3 Royaumes et un réal'

Guess who's back ?
C'est John Woo ! De retour avec quoi ? Me direz vous. Mission Impossible IV ? Paycheck II ? En tout cas, un truc avec des ralentis, des colombes et des flingues.
Des ralentis, oui. Des colombes, aussi. Mais pas la moindre pétoire à l'horizon ! Car il s'agit de
3 Royaumes !
Réalisé par John Woo
Avec Tony Leung Chiu Wai et Takeshi Kaneshiro
Monsieur Woo est de retour dans son pays natal, fini les pantalonnades hollywoodiennes, il tourne de nouveau en mandarin et pour un film historique qui plus est ! Le film s'attache à la bataille la plus célèbre de l'histoire chinoise, celle dite de la Falaise Rouge en 208 après JC. Et cela fait furieusement penser à celle de la guerre de Troie : un empire impérialiste va déclarer une guerre afin de se rendre maître de toute la Chine. Poussant ainsi les deux états visés à faire alliance, réunissant les plus grands stratèges de l'époque.
Mais bien sûr, le méchant général (Cao Cao, et ce n'est pas une blague) expansionniste a en fait déclaré cette guerre pour récupérer la femme qu'il aime et qui s'est marriée avec son ennemi juré, le commandant du camp adverse (Zhou Yu). Une armée gigantesque qui s'en prend à une poignée de soldats (50 à 60 000 contre 200 à 500 000, les chiffres diffèrent entre la police et les organisateurs) retranchés dans leur forteresse, ça ne vous dit rien ? Ajoutez à cela la passion qu'ont les chinois pour la stratégie martiale et une grosse tendance à faire des coups fourrés et on a l'impression d'assister à l'Iliade autour du Yangtze !
Résultat : un film épique, spectaculaire, un scénario malin et des acteurs extraordinaires.
John Woo s'est clairement fait plaisir avec des images gargantuesques. Mais, et c'est là où le film pêche un peu, la mise en scène est quelque peu maniérée. Bon, les ralentis toutes les deux minutes, on connaît, on est habitué et c'est souvent pas mal. Mais quand il filme les deux héros jouant à la cithare comme un clip de R'n'B où la fille chante comment elle s'est fait plaquée par son mec, non merci. Le slents travellings avec des bougies en premier plan et les superpositions d'images qui donnent la nausée, c'est pas ce qu'il a fait de mieux. Bon ça arrive deux fois dans le film, ça doit faire en tout et pour tout cinq minutes, et le reste est plutôt agréable
Fais-moi mal Johnny, Johnny, Johnny !
Un film de guerre épique et stratégique sur fond d'histoire d'amour, qui ne vous fera pas regretter vos 9 euros.

A bientôt les petits loups !

Aucun commentaire:

http://www.wikio.fr Paperblog blogasty