mardi 3 mars 2009

Eastwood GT

Lundi après-midi, 18h05, dans la salle 2 du Katorza, au 2ème rang.
J'attends le grand Clint.
Après des mois à se passer la bande-annonce en boucle en s'extasiant devant la voix rauque et les grognements d'Eastwood, Gran Torino est enfin sorti !
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Clint Eastwood, Bee Vang et Ahney Her
Tout d'abord, étouffons la polémique dans l'oeuf.
Clint Eastwood est républicain, il l'a toujours clamé, c'est un chantre de l'autodéfense et il a un bon paquet d'idées que je suis loin de partager. Et pourtant c'est une légende pour moi. Les artistes doivent toujours être dissociés des hommes. Blâme t-on La nuit des généraux, parce que Omar Sharif a récemment foutu un coup de boule à un policier et s'est battu avec un collègue sur un tournage (à coup de lampe, quand même) ? Non, parce que son travail est irréprochable.
Mais parfois cela transpire dans les oeuvres. Doit on blâmer Gran Torino parce qu'il véhicule des idées réactionnaires (comme nombre des films d'Eastwood), comme le font certains de mes collègues (que j'apprécie énormément par ailleurs) ?
Personnellement je ne peux pas m'y résoudre. Descend t-on un film parce qu'il défend des idées de gauche ? Jamais. Ou tellement rarement. Outre les intéressantes conclusions sociologiques que l'on pourrait en tirer sur les critiques de cinéma, il est étonnant de voir que les critiques sont partiales. Est-il si difficile de juger un film sur ses qualités cinématographiques ? Aurions-nous découvert des perles telles que Le Cuirassé Potemkine, si l'on s'était arrêté à l'idéologie véhiculée ?
Essayons donc d'être objectif. J'ai dit essayons, même si, concernant monsieur Eastwood, l'admiration que je lui porte a une fâcheuse tendance à obscurcir mon jugement...
Puisque cet article commence à être plutôt long, on va faire vite.
L'échange n'était qu'une reconstitution sans vie avec une histoire vite oubliée, Gran Torino est plus semblable à Million Dollar Baby. Eastwood joue Walt Kowalski, un ancien de la guerre de Corée, réac, bougon, raciste, old school. A la mort de sa femme, il se retrouve seul blanc dans un quartier où il y a principalement des ressortissants de la communauté Hmong. L'histoire est plutôt classique, un vieux grincheux confronté à ce qu'il déteste le plus et qui va être amené à réviser son jugement. Rien de nouveau. Mais par contre, vu que c'est Clint, et que le monsieur sait raconter des histoires, il nous emporte dans le film. Gran Torino est un film drôle, Kowalski est un grogneur hilarant, un pince sans rire vanneur confronté à des personnages aux personnalités fortes. Les dialogues sont très relevés, le cynisme de Sue (jeune voisine Hmong jouée avec fraicheur par Ahney Her) répondant aux répliques racistes de Walt.
Le film nous installe dans un décalage culturel propice à la comédie avant de nous retourner complètement et brillamment pour nous amener aux bords des larmes.
Don't mess with the best !
Clint Eastwood est un grand metteur en scène et un acteur monolithique qui apporte une (ultime ?) pierre à sa légende. Si vous êtes fan, vous n'avez pas le droit de le manquer !

"I love the smell of paint balls in the morning" -Raj in The Big Bang Theory-

ps : je ressors de La Vague, ça faisait longtemps que j'avais pas vu une salle aussi sonnée à la fin d'un film.

4 commentaires:

JR a dit…

De toute façon, Clint Eastwood, j'ai lâché après Retour vers le futur.

The Sweet Fairy a dit…

Moi je me fous qu'il soit républicain..c'est sa vie perso...son film est absolument fabuleux...c pas parce que j'aime les films de clint que je regrette Bush!

Zougne a dit…

Bon... je recommence mon message vu que ce skreugneugneu de truc (je ne sais pas d'ou viens le bug) a effacé mon com...grrrr
J'ai vu Gran Torino et franchement... j'ai bien accroché. (pffff chui pu du tout inspiré c'est dommage j'avais écrit un truc sympa...)
Eastwood il est vraiment super vieux c'est fou !!! On dirai qu'il va muté quand on le vois en gros plan en train de grogner hihi.
Et Die Welle il a l'air très bien aussi faut que j'aille vite vite le voir parce que y parait il est dans la salle 4...mauvais signe.

Korril a dit…

Et oui, la salle 4 du Katorza sent le sapin... La plupart du temps les films ne tiennent pas plus longtemps qu'une semaine.
Si ton com' te revient, hésite pas à nous le donner.

http://www.wikio.fr Paperblog blogasty